Jardins des Lumières, Jardins Intimes

Affiche du spectacle Jardin des lumières

Été 2014 à Cohons, nous nous souvenons de la « grande guerre » pour mieux célébrer la paix.

Suivons le guide ! Attention, la visite risque d’être perturbée par quelques farfelus fantômes… – Ah ! la guerre, on est pas prêt de l’oublier ! Allons ! promenons-nous dans le bois sur la trace du « poilu ». Ecoutez ! le vacarme des bombardements s’est tu, le chant des oiseaux s’élève (il faudra bien lever la tête…), et quand les bombes se taisent la musique sonne et résonne dans le cœur du soldat, dans le cœur de l’homme ; elle lui chante que de la guerre à la paix et pour le salut de son âme, il y a un chemin… celui de l’amour peut-être?

Programme

15h et 16h30
→ Les Fantômes de Vergentière : visites guidées théâtralisées par des comédiens amateurs au jardin en terrasse.

18h30
→ Fanfare militaire par l’orchestre de La lyre de Chalindney.

à partir de 19h
→ visite libre du jardin aux escargots de pierre :
→ exposition 14-18 = le soldat au repos, artisanat des tranchées, bivouac militaire sanitaire et lecture de lettres de poilus, jeux d’enfants et éco-manège (nacelle en vannerie de Jean-Marc Blanchard).
→ Installation artistique (vannerie d’art) = « Nid ’Lum » par Erik Barray et « Les Zozios » de Valérie Valade.

21h30
→ Spectacle musical et théâtral : « L’Histoire du Soldat  » de Stravinsky et Ramuz par un orchestre national dirigé par Christian Caillieret ; mis en scène par Sylvain Chiarelli. 
→ Restauration sur place : la cantine du poilu

 

L’Histoire du Soldat

Un soldat pauvre, rentrant de la guerre, vend son âme au Diable contre un livre qui permet de prédire l’avenir et de devenir fabuleusement riche…

Direction musicale : Christian Caillieret et sa formation : Violon : Laurence Ketels-Dufour ; Contrebasse : Dominique Rochet ; Trompette : Sylvain Ketels ; Trombone : Philippe Michelot ; Clarinette : Jean Jacques Lefevre ; Basson : Olivier Buisson ; Percussions : Attilio Terlizzi
Mise en scène : Sylvain Chiarelli
Jeu : Dans le rôle du diable, Marion Sancellier – la princesse (danse et feu), Anne Donar – le soldat, Nicolas Bernigaud – le narrateur, Sylvain Chiarelli
Création lumière et régie : Maxime Collier
Costumes : Marie Maréchal 

Nos invités d’honneur

Erik BARRAY, scénographe vannier international (originaire de haute-marne et formé à Fayl-Billot).

Nid’Lum installation artistique déjà présentée à Genève, Lyon (Fête des Lumières), Paris (parc de Saint-cloud) et à Cohons cet été.

Christian CAILLIERET, chef d’orchestre à Clermont Ferrand

Création 2014
Évènement artistique