Ici et ailleurs

Visuel du spectacle

Ici et Ailleurs, est un « monologue schizophrénique ».

Une actrice refuse d’entrer en « jeu », elle reste dans la pénombre et parle d’elle aux spectateurs. Pourtant des personnages incroyables sortent d’elle et se placent sous la lumière. Elle n’est alors plus elle-même, elle joue, elle incarne ces personnages sans même s’en rendre compte. Il se dessine en filigrane une histoire sensible qui pose la question du « je ». « Je est un autre » qui rêve d’harmonie. Ce « je » appelle à la tolérance et à l’amour.

 

Note d’intention à la mise en scène 
Ce spectacle propose de s’interroger sur le théâtre et sur la place du spectateur. Comme chez Pirandello, il y a mise en abîme du théâtre. La salle toute entière devient, par alternance, lieu de la représentation où l’actrice/personnage parle aux spectateurs ; puis cette même salle, quand émergent les personnages, se divise en deux : l’espace scénique et l’espace des spectateurs.
Le quatrième mur du théâtre est tout à tour construit et déconstruit. Pourtant la catharsis subsiste : le théâtre, avant d’être le lieu de la représentation, serait donc, avant tout, le lieu de la rencontre…

Création 2006
Monologue

Écrit et mis en scène par Sylvain Chiarelli
Avec Marion Sancellier