Au Cœur des Pierres
J’ai souhaité redonner la parole aux pierres, révéler cette « poétique des ruines » évoquée par Denis Diderot au sujet de l’œuvre du peintre Hubert Robert (surnommé Robert des Ruines).
De nos paysages, imaginaires ou réels, habités des ruines d’une chapelle néo-gothique, d’un fort du moyen âge ou des colonnes d’un temple, de ces évocations romantiques surgit une plainte, une mélopée, un chant d’amour. Le vent traversant les décombres du temps porte jusqu’à nous l’histoire d’un amour mythique, l’histoire fabuleuse d’une passion amoureuse, celle d’Orphée et Euridyce.
Ici les acteurs Marion Sancellier et Florian Pouyet, accompagnés à la guitare par Jean-Claude Pouyet deviennent à la fois aèdes et personnages, ils nous content le mythe et nous invitent aussi pour un voyage à travers le temps et l’espace aux sources de ce mythe qui a traversé les siècles et l’histoire littéraire, aux sources de ce mythe indémodable et universel.
Les acteurs et leurs voix, la musique, habitent l’espace ; les corps s’animent comme s’échappant un instant de la pierre, des murs où de la roche… l’espace devient décor, le réel et le rêve s’épousent…. Nous voilà arrivés au cœur des pierres. On y entend des voix… les voix de Denis Diderot, Victor Hugo, Lamartine ou encore Oum Kaltoum et Volney…
Création 2018
Réalisé par Sylvain Chiarelli
Avec Marion Sancellier, Jean-Claude Pouyet et Florian Pouyet.