Auprès de mon Arbre
Note d’intention
Dans la poursuite des actions que j’ai entreprises ces trois dernières années pour la sensibilisation à la préservation de la forêt et plus largement la préservation du vivant, j’ai décidé de mettre en scène le texte écrit par Marion Sancellier (co-directrice de la compagnie) : Auprès de mon Arbre.
Marion a écrit ce conte pour la manifestation éponyme réalisée par la compagnie sur l’été 2023 et dans laquelle elle en a fait plusieurs lectures. Aujourd’hui, forts de cette première expérience, nous avons décidé de l’adapter à la scène.
Le conte initiatique, qui nous transporte au côté de sa jeune protagoniste Constance, dans une magnifique forêt à la quête d’un chêne majestueux, est écris à la troisième personne. Mon premier acte est donc de le transposer à la première personne afin que Marion en devienne le personnage adulte qui raconte son histoire d’enfant. Car pour activer l’attention du spectateur sur un sujet écologique, quoi de mieux que de lui rappeler son enfance et faire ressurgir les souvenirs et émotions qui nous lient tous à un arbre, une forêt, un bois, un jardin ou encore un parc.
Je demande donc à Marion d’incarner une femme fantasque et enjouée, une femme enfant, narrant son histoire en empruntant à l’art théâtral et aussi à l’art du conteur. Alterneront alors les moments de narrations avec une adresse directe aux spectateurs et, ceux où elle rejouera (mime et danse) son aventure vécue dans la forêt.
Evoquer la forêt et le vivant, c’est aussi les faire ressentir. Les chants des oiseaux s’élèveront grâce à l’utilisation de happeaux ou d’onomatopées improvisées.
Et pour parfaire l’émerveillement Marion aura avec elle une valise « enchantée », de laquelle jailliront les arbres ou la faune et également le chant de la forêt.
Cette valise, imaginée comme un petit théâtre d’objet et réalisée par l’artiste plasticienne Laurette Gerbet, s’ouvrira tel un livre pop-up, pour venir illustrer la pérégrination de Constance et ses rencontres avec la faune.
Tout y est. Le spectacle sera conçu pour être joué en intérieur ou en extérieur, et à destination d’un public familial avec bien-sûr une portée pédagogique. Le maître mot, sera la « joie » car je suis convaincu d’une chose, c’est que si nous voulons sensibiliser et inviter au changement cela ne peut se faire qu’en ré-enchantant ce vivant dont nous sommes nous-mêmes des acteurs.
Création 2024
Théâtre
Tout public à partir de 6 ans
Durée envisagée : 45 minutes
D’après « Auprès de mon arbre », par Marion Sancellier
Sylvain Chiarelli : mise en scène
Marion Sancellier : jeu
Laurette Gerbet : Scénographie
Soutiens :
– La Maison de Courcelles (52)
– La Tour des Villains (52)
– Le Chateau de Montelon (89)
Tournée 2024
- Samedi 8 juin – 14h30 – « Festival Nuits des Forêts » – Parc Régional de la Montagne de Reims, Sentier du Pic Noir de Hautvillers (51)
- Mardi 11 juin – 20h00 – « Festival Nuits des Forêts » – Maison de Courcelles – Saint-Loup-sur-Aujon (52)
- Vendredi 19 juillet – Jardin Suspendus – Cohons (52)
- Dimanche 22 septembre – 16h00 -Abbaye d’Auberive (52)
-
Jeudi 21 novembre – 10h – « Festival de la photographie animalière » Montier en Der (52) (option à confirmer)
-
Vendredi 22 novembre – 10h – « Festival de la photographie animalière » Montier en Der (52) (option à confirmer)