Formation
Ateliers et Stages
La compagnie anime des ateliers en milieu scolaire et intervient pour des troupes de théâtre amateur.
Suite à un long travail de recherche nous proposons aussi des stages et formations :
Formation : pour un théâtre du sens et du sensible
Poésie : mise en voix et en mouvement Par Sylvain CHIARELLI et Marion SANCELLIER
Il s’agit dans le cadre des formations de donner au comédien-apprenant le goût du « dire ». Dire la poésie en s’appuyant sur sa forme (versification classique ou libre), afin de la découvrir avant toute chose en tant qu’objet sonore ; d’en faire émerger son rythme et sa musicalité. Dès ce moment, le poème n’est plus figé dans sa typographie et invite au mouvement (voire la danse). Les pieds (des vers) donnent le pas ; allitérations, rimes, etc. donnent la direction, le sens. Le but étant bien entendu d’explorer le poème dans et par sa voix, son corps, de lui ré-insuffler son expressivité physique afin d’en proposer une interprétation théâtrale, donc vivante.
Des exercices adaptés au public concerné ont pour objet de travailler la voix (travail sur le souffle, les résonateurs vocaux, etc. : cf. chant), le jeu verbal (appréhender le langage comme objet musical) et, le corps dans une expressivité émotionnelle et sensorielle non illustrative (techniques de danse contemporaine).
En fonction du groupe, le choix des textes et des exercices se fait sur place : cette méthode que je nomme « théâtre du sens et du sensible » ayant pour but principal de ne jamais figer le comédien dans la contrainte, mais au contraire, de lui donner des clés pour le développement de son expression propre. Il peut dès lors s’insérer dans le (un) groupe, dans une écoute ouverte de soi donc des autres : ses partenaires de jeu.
Développement personnel
Par Marion SANCELLIER Nous déclinons cette technique pour nous adresser à un large public, professeurs, étudiants.... particuliers... Nous abordons ainsi la notion de posture, d’appréhension de l’espace, de son corps et de sa voix, du regard de l’écoute et de la concentration. Les objectifs étant d’acquérir une plus grande confiance en soi, apprendre à se détendre, reconnaître ses énergies et savoir les convoquer et jouer avec.