Il était une fois la Forêt

Le spectacle

“Il y a 10 000 ans, nous sommes parvenus à l’aube des temps holocènes. Le niveau des mers a monté de 120 mètres, la forêt s’est précipitée plus vite encore et le visage de la France a été totalement bouleversé.

Nous allons perdre d’un coup tous nos repères et errer sans montre ni boussole, sans carte ni lampe, durant des millénaires. Il sera désormais impossible de savoir précisément où l’on est.

La forêt est enchantée. Elle a mille apparences et se métamorphose sans en avoir l’air. On peut y tourner en rond sans fin sans jamais rien reconnaître, comme ensorcelé.

La forêt a une histoire.

[Mais] la grande forêt vierge de France reste insaisissable, et pour cause voilà des milliers d’années qu’elle a disparu, tombée sous les coups de hache.”

Stéphane Durand nous invite, dans une langue pleine de couleurs, rythmée et musicale à pénétrer dans la forêt primaire européenne.
Il ne se lance pas pour autant dans un plaidoyer écologique ou politique, non, il nous plonge d’abord au cœur d’une forêt primaire, en pleine santé. Il nous donne à la voir, à la toucher, à l’écouter, à la sentir et à la ressentir ; il nous donne à la comprendre et, ce faisant, il nous laisse suspendus dans un rêve éveillé. A notre réveil, il nous laisse juges, nous-mêmes, de faire la comparaison entre cette forêt mythique et la forêt que nous connaissons aujourd’hui.
La démonstration est faite et le constat est inquiétant. C’est cependant, sans jamais être moralisateur, que Stéphane Durand nous montre la voie tout en saluant les progrès réalisés ces dernières décennies.

Création 2021
Lecture musicale

Tout public à partir de 14 ans
Durée : 1h15

Avec Sylvain Chiarelli et Jean Waché

Tournée 2024

  • Mardi 16 avril – 18h30 – Nouveau Relax – Chaumont
  • Mardi 11 juin – « Festival Nuits des Forêts » – Parc Régional de la Montagne de Reims.