image        

Hugo Liberté
Théâtre lecture

?>
image

La parole est à Victor Hugo : à partir du Dernier jour d’un condamné en passant par des pages de La fin de Satan ou encore par La légende des Siècles et par son œuvre politique, Sylvain Chiarelli a construit un spectacle-lecture qui interroge le concept de la liberté.

Le protagoniste de cette épopée, n’est autre que le « condamné » (à mort) et par extension, le « damné » (Satan) ; car qui d’autre peut le mieux nous parler de la liberté, celle-là même qu’il a perdu.

Le spectacle-lecture est en prose et en poésie car ces deux formes complémentaires font appel d’une part à notre raison, notre esprit critique, et d’autre part à notre imagination et notre sensibilité. Des chansons populaires françaises, de La Complainte de Mandrin au Temps des Cerises (adaptation musicale de Jean-Claude Pouyet), viendront également éclairer le propos ; histoire de nous rappeler que la bataille pour la liberté s’est inscrite au cours des siècles dans notre patrimoine populaire.

L’engagement humaniste, plutôt que « simplement » politique d’Hugo, est d’une force rarement égalée dans la littérature française. Engagé contre la peine de mort, grand cri pour la liberté, ce spectacle-lecture met en scène un comédien seul, qui nous transportera dans l’univers tantôt sombre de la prison, tantôt « hors de la terre » : rêves et réalité se confondront entre prose et poésie.

Durée : 1h


Equipe
Sylvain Chiarelli

Photos
image image image image

Presse
image

copyright © 2011 tous droits réservés Sites création jcp
73152